--> Gueules de BOIS EXPOsition photographique





Note d’intention : 

De récentes recherches ont montré que les arbres communiquent entre eux par le biais de molécules qu’ils s’échangent par voie aérienne ou bien dans des réseaux souterrains.
Ils sont capables de sentir et de réagir si on les attaque ou si l'on broute leur feuillage.
Les arbres ont également une mémoire des événements climatiques, des prédateurs de leurs fruits. Ils s’entraident, réagissent, évoluent… seraient-ils doués de conscience ?
Leurs capacités semblent sous-estimées par l’espèce humaine.

Ils ne se limitent pas à nous donner des fruits, des matériaux de construction ou du bois de chauffage. Ils nous donnent l’oxygène que nous respirons, ils régulent la pluie, nourrissent le sol… Des études japonaises (où la sylvothérapie est maintenant officialisée) ont montré qu'ils sont même capables de stimuler notre système immunitaire.



A l’heure où nombre de chercheurs considèrent que la prochaine révolution en science sera la compréhension du monde végétal et son intégration dans le monde vivant en tant qu’entité douée de conscience, les arbres ne tenteraient-ils pas d’entrer en contact avec nous en nous montrant des formes presque humaines ?

Les « Gueules de bois », ce sont ces visages que l’on peut voir sur les troncs d’arbres. Une branche tombe et forme un œil, l’écorce se craquelle et dessine lentement un nez ou une bouche. Elles sont le fruit de la nature et du temps.

Jean-Philippe Carde capte leurs regards dans ses photographies, et sa passion pour ces rois des végétaux est communicative.

Il nous propose un voyage coloré et contemplatif, où la nature nous montre tout son talent.




Visite guidée complète de l'exposition commentée par Jean-Philippe Carde (18min) :


L'exposition :



L'exposition comporte 107 photographies de différents formats  regroupées en 14 tableaux (voir guide d'exposition), parmi eux : "Les hommes de couleur", "(H)êtres tortillards",  "Les rois des parcs" , "Gueules de bois à Paris" , "Portraits des peintres", "Greenwashing" ....

Ces clichés ont été pris d'avril 2017 à septembre 2019 , en France, dans différents contextes environnementaux : ville, parc, forêt, campagne. La plupart des clichés ont été pris à Toulouse, Paris, et à l'arboretum du domaine d'Harcourt dans l'Eure.
 
Une attention particulière est portée sur la mise en espace des différents tableaux pour que l'ensemble soit harmonieux dans votre salle d'exposition.

Ci-dessous la série "Gueules de bois à Toulouse" : 

        


Cette exposition occupe environ 80m2. Elle peut couvrir un espace plus petit ou bien plus grand avec d'autres tirages.

L'exposition propose des visages  figuratifs très « humanoïdes » ,  et d'autres beaucoup plus abstraits, pour lesquels le regard sera partenaire de l’imaginaire pour découvrir quelle créature se cache sur la photo présentée. 


Certains clichés proposent plusieurs interprétations différentes, qui seront propres à chacun. Le titre proposé pour chaque photo ou série de photos sera peut-être une piste pour le visiteur.
On retrouvera avec étonnement le style de peintres connus comme Picasso ou bien Miro, notamment dans la série « Portraits des peintres ». 

L'imaginaire ainsi développé, le visiteur pourra repartir, attentif et conscient des regards mystérieux que de nombreux arbres posent sur lui.

Ci-dessus, extrait de la série « (H)êtres Tortillards » : deux hêtres tortillards et pleureurs, s'enlacent par leurs conopées. Les formes organiques du tronc de gauche laissent deviner un corps de vieille femme levant ses bras au ciel.  Photographié à l'arboretum du domaine d'Harcourt, Eure. 



Ça et là, des citations d'auteurs de littérature et de botanistes vous inviterons à prendre le temps , vous incitant à vous accorder avec le rythme lent des arbres.



Une exposition artistique et pédagogique

L'objectif du photographe est surtout de sensibiliser le public sur cet organisme vivant qu'est l'arbre, tant sur le plan botanique qu'écologique, en l'amenant à poser un regard différent,  étonné et attentif sur ces rois des végétaux.

L'exposition accueille de nombreuses visites scolaires pour tous les âges.


Ci-dessus, Philippe Minard, le directeur des expositions de l'Espace Bonnefoy, encadre les visites et partage sa passion pour les arbres.
 
Ci dessous un exemple de dessin réalisé par un élève d'une classe de Ce1 ayant visité l'exposition. 
 

Après l'exposition : 

Une partie des clichés a été prise à proximité immédiate du lieu d'exposition, de telle sorte que les visiteurs peuvent aisément aller voir certaines « Gueules de Bois » dans leur milieu naturel. Un petit jeu est proposé pour guider les visiteurs vers ces arbres qui ont été mis à l'honneur dans l'exposition. 
 
Pour chaque exposition, il est possible d'intégrer une série locale qui sera réalisée en amont à proximité du lieu d'exposition. Les photos peuvent même être géolocalisées.



A la sortie, une vitrine propose aux visiteurs des pistes de lectures et de films pour approfondir leur découverte des arbres.


Sont notamment mis en lumière le livre du forestier Peter Wohlleben, « La vie secrète des arbres », édition Les Arènes, vendu à plus d'un million d'exemplaires, ainsi que le film « L'intelligence des arbres », réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke.
 
Ci dessous un exemple d'affichage dans une vitrine ou tout autre espace dédié :
 

 
D'autres liens vers des conférences en ligne d'éminents spécialistes, et néanmoins vulgarisateurs, tels que le botaniste et conférencier Francis Hallé, co-auteur du film «Il était une forêt » réalisé par Luc Jacquet, sont disponibles sur la page facebook de « Gueules de Bois ».
 


Le public en parle : extrait du livre d'or : 
 
Cliquez sur l'image pour agrandir, 
puis cliquez sur les côtés dans la partie noire pour revenir sur cette page.



La vision des arbres change au fur et à mesure de leur compréhension, et ces dernières années sont florissantes en découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres.




« Gueules de Bois » : genèse du projet


Titulaire d’une formation de chercheur en biologie moléculaire (INSERM), puis de pédagogue (professeur des écoles et directeur d’établissement), Jean Philippe Carde est un artiste au parcours atypique.
Sa pratique artistique commence par la musique : fondateur de la Cie  Aquacoustique,  il se spécialise dans l'exploration musicale aquatique et compose en 2012 "Concert'eau en do Nageur", spectacle vu par plus de 100 000 personnes depuis sa création. Il acquiert ainsi une reconnaissance institutionnelle et médiatique (lauréat projet culturel innovant "Toulouse'up" 2012, articles élogieux dans Télérama, le Figaro, reportages sur France Musique, planète Thalassa, France Télévision...). Il enchaine des tournées internationales avec ce projet.
Il crée également des installations musicales participatives "Jeux Music’eaux", sur lesquelles il développe un concept d’atelier d’expression musicale. Il a dirigé de nombreux ateliers musicaux avec des publics très variés (crèches, enfants, ados, adultes, IMEs…). 

Passionné de photographie et de nature, il croise sa première "Gueule de Bois" en 2017 , non pas à la buvette, mais dans le parc de l'arboretum du domaine d'Harcourt, dans l'Eure, après avoir joué le spectacle Concert'Eau en do Nageur.
En visitant le parc après le concert, au détour d'un chemin, un visage sur un arbre apparaît, face à lui, statique, à hauteur des yeux. Il dégageait une émotion intense. Son appareil photo  en bandoulière , Jean-Philippe immortalise ce moment. Le regard touché par cette vision, de nombreuses autres gueules apparaissent alors aux yeux du photographe.
Ce shooting pousse Jean-Philippe à s'intéresser de plus près aux arbres, et il constate que les connaissances dans le domaine sont en pleine effervescence.  Sa curiosité de chercheur en biologie remonte et  l'amène à se plonger dans la littérature sur les arbres. Il consulte notamment les  travaux de Francis Hallé, Peter Vollenbach, Ernst Zürchner. 

Avec le projet  "Gueules de Bois", Jean-Philippe Carde souhaite communiquer cette curiosité qui l'a émerveillé au grand public, pour lui donner l'envie d'en savoir plus…
Il espère éveiller ainsi la conscience écologique de chacun, persuadé que c'est en comprenant mieux la nature qu'on apprendra à mieux la respecter.




« Ces Gueules de Bois, ce sont peut être des messages que la nature nous adresse, 
comme si les arbres voulaient nous dire : 
« Hé, les humains, regardez nous, nous sommes des êtres vivants comme vous, 
faites attention à nous, prenez soin de nous ! » 


 Jean Philippe Carde
Tel : 06 51 36 38 35
Mail : jp.carde@gmail.com



 
 
 
Ci-dessous : exposition au Man à l'arche de la nature , du 1er mars au 15 octobre 2021 :


 Exposition de 18 Gueules de Bois au format A0 sur panneaux rigides à la Maison de la Forêt.


Parcours artistique dans la forêt avec 18 Gueules de Bois accrochées en hauteur entre les arbres bordant les chemins de promenade, format bâches 2m/1m40 tendues sur cables.



COMMUNIQUE DE PRESSE : "Gueules de Bois"

Thème : les arbres
Photographe : Jean-Philippe Carde
Mise en espace : Jean-Philippe Carde
Lieu : Espace Bonnefoy, 4 rue du faubourg Bonnefoy, 31500 TOULOUSE
Dates : Du 8 novembre au 7 décembre, de 9h à 18h30
Infos, renseignements, réservations visites scolaires : 05 67 73 83 60.
cCliquez ici pour télécharger le DOSSIER de PRESSE de "Gueules de Bois" (pdf 4Mo)
Cliquez ici pour télécharger le guide de l'exposition de "Gueules de Bois" (pdf 10Mo)
Cliquez ici pour télécharger l'affiche au format web 72dpi  (jpg 0,2Mo)
Cliquez ici pour télécharger un visuel 300dpi format paysage (jpg 0,2Mo)
Cliquez ici pour télécharger un visuel 300dpi format paysage (jpg 0,2Mo)