Cie Aquacoustique

La Cie Aquacoustique est une Cie Toulousaine qui se spécialise dans l’exploration de la musique aquatique. Elle est fondée en 2011 par le musicien compositeur et inventeur Jean-Philippe Carde. Après avoir exploré les champs music'Eaux électros pour le spectacle de danse "le Bain" (avec Sara Martinet avec qui il fonde la Cie les baigneurs en 2007), ce touche à tout inventif décide de plonger dans le grand bain et de vivre sa musique à la source : l'eau.

Elément vital et musical.
Source d'inspiration.

L'approche se fait d'abord à son rivage, avec le hang, un instrument de percussion mélodique suisse qui se fond à  l'élément liquide par sa rondeur et sa sonorité. Les berges de la Garonne sont le premier lieu de composition du musicien toulousain.

Puis vient la mise à l'eau : découverte des modulations aquatiques sur le hang , puis des possibilités rythmiques et sonores en percutant directement l'eau avec les mains.
Le chercheur de sons ne s'arrête pas là. Pour obtenir d'autres sonorités et timbres, il recycle différents objets aquatiques en les transformant en véritables instruments de musique : tubas-flûtes, saxo-douche, sax-arrosoir... et il invente notamment« l’Aquacoustibasse », une sorte de contre-basse flottante percussive.

 En 2012 Jean-Philippe Carde compose et met en eau le premier concert aquatique en acoustique produit par la Cie Aquacoustique :
« Concert’eau en do Nageur ».

Ce premier concert ouvre les portes de nouveaux espaces publics urbains ou naturels : piscines, fontaines, bassins, rivières, lacs...deviennent des lieux d'inspiration et de représentation hors normes, aux 4 coins du globe.

Il tourne actuellement avec Julien Buros (vents) et Loic Schild (percussions).





Ci dessus : de gauche à droite : Julien Buros, Jean Philippe Carde, Loic Schild, en plein essorage de combinaison, face à un magnifique panorama (Les Echelles).